10 conseils pour la page Facebook d’un vigneron

Ekaterina Walter (Social Media Strategist chez Intel) partage 10 conseils pour publier sur la page Facebook de sa marque sur le site Mashable. En voici un résumé qui devrait aider les vignerons qui font leurs premiers pas sur Facebook.

Voici 10 conseils à suivre lorsque vous vous demandez quoi publier sur votre page Facebook.

1. Ne pas automatiser les mises-à-jour de votre status. Les mises-à-jour automatiques n’apparaissent pas systématiquement dans les flux de vos fans. Les lecteurs sentent ce qui est personnalisé pour eux et ce qui ne l’est pas. Les utilisateurs de Facebook peuvent ne pas apprécier d’y retrouver les hashtag de vos tweets, de même que les utilisateurs de twitter n’ont pas systématiquement envie d’être averti de chacun de vos check-in sur Foursquare. Prenez la peine de présenter les informations différemment sur chaque canal de communication.

2. N’ayez pas peur de montrer que vous êtes humain. Personne ne s’attend à ce que vous soyez une machine. Parler parfois d’autre chose que votre produit. Ne craignez pas les erreurs, reconnaissez-les. Et pour ce qui est des avis négatifs, vos fans prendront parfois votre défense avant que vous n’ayez à réagir.

3. Publiez plus de photos et de vidéos. Les internautes préfèrent souvent regarder que lire, et les photos et vidéos attirent le regard et favorise les réactions.

4. Confiez des tâches à vos fans de temps en temps. Pas de meilleur technique pour obtenir un minimum d’implication. Vous chercher un nom pour une nouvelle cuvée, devez choisir entre 2 versions d’une nouvelle étiquettes ou chercher une suggestion d’accord vin-met? Demandez à vos fans!

5. Ciblez votre communication. Certaines informations ne sont pas pertinentes pour tous vos fans. Vous pouvez déterminer qui vous informer.

Par exemple, votre présence sur un salon en Belgique n’intéresse pas forcément vos fans situés en France.

6. Posez des questions et impliquez vos fans. Demandez-leur leur avis, vous serez surpris par leur niveau de participation ;-)

7. Fixez la fréquence et le timing de vos publications. Pour commencer, une publication par jour est clairement suffisante. Ne tombez pas dans l’excès qui peut rapidement lasser les fans.

8. Ayez votre style. Idéalement, il faut avoir une personne unique qui gère la page pour garantir une ligne éditorial et un style cohérent. Pas de problème avec les tons légers et humoristiques, ou sévère et solennel. Mais soyez constant, avec une petite variation d’humeur de temps à autre.

9. Diversifiez vos publications. Ne parler donc pas que de votre domaine et vos vins. Parler au minimum de vos confrères et de leurs vins, et surtout d’autres choses qui vous tiennent à coeur, vous émeuvent, vous séduisent.

10. Mesurez la performance de vos publications. Facebook vous fournit des outils de statistique (nombre de fans, nombre de likes, nombre de commentaires). Suivez ces statistiques et essayez de les améliorer.

Un exemple très sympa? La page Facebook des Champagnes Tarlant !

Lire l’article complet (en anglais) sur Mashable

Dans quelques jours, comme demandé au Vinocamp, je vous proposerai un petit manuel d’utilisation pour aider les vignerons à se lancer sur Facebook et Twitter.

5 réflexions au sujet de « 10 conseils pour la page Facebook d’un vigneron »

  1. admin Auteur de l’article

    Et si le coeur vous en dit, communiquer votre page Facebook à Vinogusto et nous l’ajouterons à votre présentation.

  2. Ping : Joyeuse Pâques avec le rappel des 10 conseilles pour un Vigneron Social

  3. Ping : Joyeuses Pâques avec le rappel des 10 conseils pour un Vigneron Social

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>