Dans les start-ups internet comme dans les vignobles, la motivation et la passion qui animent l’équipe sont l’un des facteurs clés du succès.  Dans le monde des start-ups, des parts sont souvent octroyées aux premiers membres de l’équipe afin de les intéresser dans la réussite de la société naissante. Dans le vin, le premier réflexe est d’imaginer que seuls les domaines familiaux, détenus par ceux qui soignent la vigne et vinifient sont animés par la passion et la fièrté.

Une visite au Château Pichon-Longueville (Baron) détenu par AXA Millésimes, suffit pour démontrer que l’on peut être employé dans un vignoble corporate et travailler avec passion, sur le long terme, et en affichant la même fièrté et le souci de bien faire que si l’on gérait un domaine familial, propriété de la famille depuis X génération.

Christian Seely , Marie-Louise Schyler, et toutes les personnes que j’ai pu rencontrer lors de ma dernière visite au Château sont animés par la passion, fiers de leurs travail et disponibles et attentifs pour vous accueillir comme le ferait une famille, ou au minimum de très bons amis.

De plus, ils sont visionnaires et ouverts. Pour preuve, la soirée où 24 des principaux producteurs de vins du Douro se sont réunis à Pichon-Longueville durant Vinexpo. Près de 300 convives, une dizaine par table, chaque table présidée par un producteur – ou une charmante productrice dans mon cas – de vins du Douro, pour découvrir, de véritables joyaux, encore trop peu connus.

J’ai donc eu la chance de passer la soirée en compagnie de Sandra Tavares Da Silva (Wine & Soul), quelques membres de sa famille, des amis et des partenaires d’affaire. Sourire, décontraction, et qualité des vins. Le Douro est certainement une région à découvrir et notamment la Quinta de Noval, appartenant à AXA Millésimes.

Les producteurs du Douro présents sont ajoutés sur Vinogusto : Churchill’s, Quinta de Cottas, Quinta do Crasto, Duorum, Durham-Agrellos, François Lurton, Quinta da Gaivosa, Lavradores de Feitoria, Muxagat, Niepoort, Quinta do Noval, Pocas, Poeira, Quinta do Portal, Prats & Symington / Symington Family Estates, Real Companhia Velha, Quinta da Romaneira, Roquette & Cazes, Quinta de la Rosa, Sogrape Vinhos, Quinta do Vale Dona Maria, Quinta do Vale Meão, Quinta do Vallado, Wine & Soul.

Pour couronner le tout, d’autres amis étaient présents, notamment Anne-Victoire (aka Miss Vicky Wine) et André Ribeirinho (fondateur de Adegga.com et concepteur du code d’identification unique AVIN), preuve évidente qu’en plus d’être professionnelle, accueillante et compétente, l’équipe de AXA Millésimes est à l’écoute des nouvelles technologies et médias en ligne.

Donc, un tout grand merci pour votre accueil et vivement la prochaine occasion d’y passer ! D’ailleurs, notez bien qu’ils étaient et restent pionniers dans l’oenotourisme avec accueil et dégustation à prix très abordable.