Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de rencontrer Gabe Zichermann dans le cadre du Founders Institute. J’ai été séduit par sa maîtrise du sujet Gamification, et également par sa ressemblance avec mon frère Yves Roisin dans sa fabuleuse capacité à s’exprimer clairement et à captiver une audience. Ils ont le même sourire de passionnés de la scène. Je soupçonne d’ailleurs mon frère Yves d’appliquer – sans le savoir – les bases de la gamification dans l’enseignement et sur scène.

Gamification
En Anglais, il s’agit du « process of using game thinking and game mechanics to solve problems and engage audiences ». Il y donc 4 éléments à prendre en compte. On utilise (1) le mode de pensée propre au jeu et (2) les mécaniques de jeu pour (3) résoudre des problèmes et (4) impliquer le public.

Dans ses exposés, Gabe Zichermann met les processus de Gamification en évidence et il est convaincu que cette approche va démontrer son efficacité dans de nombreux domaines (éducation, médecine, business,…) à très court terme. Un exemple bien connu? Les badges de Foursquare qui ont permis de solutionner le problème du « bar vide ». Pas marrant de faire des check-in dans des lieux où l’on ne trouve personne, mais si on peut décrocher des badges, ça vaut quand même la peine.

Gamification pour le vin
Quelques jours plus tard, j’ai rencontré Gary Vaynerchuck lors de la journée Le Vin 2.0 organisée par Vinternet à Paris. L’un de sujets abordés? La puissance du jeu pour amener les amateurs de bière et de football américain à découvrir les plaisirs du monde du vin.

Les applications mobiles combinées avec le concept de « place » – je dis où je me trouve – ouvrent les portes à de la communication localisée, et si on combine avec le concept de Gamification, je pense qu’on tient le bon bout.

Imaginons
Par exemple, j’arrive à Châteauneuf-du-Pâpe pour un séjour de quelques jours, je lance l’application « Wine Exploration » ou « Bottlesquare » (noms fictifs, inventés à l’instant) et accèpte qu’elle identifie ma position. Et l’exploration du monde du vin commence en établissant un pont entre le monde virtuel et le monde réel.

Etape 1 : 2 tâches faciles
–  Choississez votre verre de dégustation en cliquant sur le verre. Clique. Bravo, vous avez un verre !
– Munissez-vous de votre carte d’exploration. Clique. Bravo, vous pouvez partir en exploration !

Etape 2 : visitez un domaine.
– Choisir un domaine => choix => Bravo, une dégustation gratuite d’un ancien millésime vous attend au domaine.
– Visite d’un domaine => check-in => Bravo,…

Etape x : …

Après visite de 3 domaines, une dégustation gratuite à la maison des vins de Châteauneuf-du-Pâpe.

Etape y : …

Après visite de 5 adresses, bravo, une dégustation unique vous attend ici.

On intègre encore quelques éléments qui permettent de fournir du SPAS (Status, Power, Access et Stuff) aux utilisateurs et les choses deviendront carrément amusantes !!!