iDealwine, Grand Cru du vin sur internet

Créé en 2000 par trois anciens d’Euronext (Bourse de Paris), le site d’achat et vente de vins aux enchères iDealwine mérite notre attention à plus d’un titre. Il ne s’agit pas d’un site de vente en ligne parmi d’autres mais bien d’un service différencié orienté sur le commerce et le service aux amateurs de vins. Son activité est organisée selon 3 axes distincts:
Achat de vins : le site permet d’accéder aux ventes aux enchères en salle ou en ligne via une plateforme sécurisée et fiable (déjà 10 ans d’activité),
Argus du vin : sur base des résultats des ventes aux enchères, une base de données unique permet de consulter la cotation des vins (utile pour préparer vos achats ou estimer la valeur de votre cave),
Vente de vins : vous souhaitez vendre certaines bouteilles de votre cave, iDealwine estime la valeur de vos vins gratuitement et vous propose un canal de mise en vente sécurisé avec garantie d’être payé.

Un ancêtre du web qui surfe la vague
10 ans d’âge, c’est peu pour un Grand Cru du Sauternais, mais sur le web, ça impose le respect, surtout si les nouvelles tendances sont systématiquement assimilées. Le consommateur de vin cherche de l’information en ligne et achète généralement dans un point de vente physique. iDealwine permet d’acheter en ligne dans des ventes aux enchères en salle qui sont typiquement des lieux de vente offline, et cela avec de solides garanties fournies aux utilisateurs (vérification de la qualité des vins, livraison, paiement sécurisé). Ensuite, bien avant l’invention du buzzword “Gamification”, ils en appliquent les concepts à la vente du vin.

La vente aux enchères est un type de vente particulièrement ludique qui offre les différentes sources de satisfaction typiques de la Gamification. Le Status est garanti par le fait de remporter une enchère, la Power est clairement mesurée par la capacité financière de l’acquéreur qui remporte l’enchère, l’Access est couvert également par le simple fait d’accéder ou pas à la bouteille convoitée, et finalement le côté Stuff est rencontré également vu qu’en fin de compte, celui qui remporte l’enchère remporte les bouteilles. Je me demande si Gabe Zicherman a déjà analysé les ventes aux enchères sous cette angle?

Ensuite, iDealwine aide les consommateurs et contribue à l’essor de l’industrie du vin, deux facteurs clé du succès d’un site web consacré au vin (voir mon article concernant le travail de Robert Parker). Les consommateurs trouvent de l’information, peuvent gérer et estimer leur cave, dénichent les bouteilles difficilement trouvables ailleurs avec un bon niveau de sécurité. D’autre part, l’industrie du vin bénéficie de la visibilité offerte par iDealwine au travers de ses publications, analyses de marché et dynamisation du marché des anciens millésimes.

Finalement, les nouveaux outils de communication, tel que le Blog d’iDealwine, leur newsletter, leur page Facebook ou leur compte Twitter leur permettent d’engager la conversation avec les amateurs de vin de tout niveau, dans un style plus informel. Tout cela dans un esprit mature, typique des acteurs du web expérimentés, qui misent sur la solidarité et les partenariats.

This entry was posted in Acheter vin, Vin et internet and tagged , , . Bookmark the permalink.

One Response to iDealwine, Grand Cru du vin sur internet

  1. Pingback: Tweets that mention iDealwine, Grand Cru du vin sur internet « Marc Roisin -- Topsy.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>