Si j’étais vigneron… oh, non, c’est débile de commencer comme ça, je ne suis pas vigneron et il y a peu de chance que je le devienne, donc, je recommence. Si un ami vigneron me demandait par où commencer pour profiter des possibilités d’internet, voici ce que je lui suggérerais.

1. Créer un compte de messagerie Gmail : c’est gratuit, c’est fiable, c’est disponible partout et il n’y a pas vraiment de limite au volume de donnée qui peut être stocker. En plus d’être un excellent service de messagerie, Gmail sert donc de back-up de tous les e-mails. Finalement, le compte que vous créez vous servira pour accéder toute une série d’outils proposés par Google. Le compte idéal : prénom.nom@gmail.com.

Objectif : communiquer facilement par e-mail avec clients, fournisseurs, partenaires et garder trace de tous les échanges.

Conseil : toujours écrire des e-mails courts. Vous avez peu de temps, et il en va de même pour vos partenaires ou clients. Par contre, la politesse n’est pas à négliger.

2. Créer un compte Dropbox : ce service de stockage permet de disposer de tous ses contenus (documents, photos, vidéos) partout et de les partager facilement. Les contenus ne sont plus stocker sur votre ordinateur mais bien dans le Cloud (ensemble de serveurs accessibles via Internet sur lequel les données sont stockées). Et pour créer ce compte, vous utilisez votre adresse e-mail prénom.nom@gmail.com 😉

Objectif : avoir tous les documents utiles toujours sous la main.

Conseil : rassembler textes de présentation du domaine et des vins, ainsi que photos du domaine et des vins. Une photo de vous, vous sera également bien utile.

3. Créer un compte Viméo ou Youtube pour stocker et partager vos vidéos. Même si vous ne pensez pas vous lancer immédiatement dans l’utilisation de vidéos, faites ce petit effort en plus, le jour venu, vous n’aurez plus qu’à charger une première vidéo et la partager. Et maintenant, c’est gratuit.

Objectif : pour stocker, partager mais surtout intégrer vos vidéos sur un grand nombre de support (site internet, blogs, réseaux sociaux,…) en les appelant directement sur votre compte Viméo ou Youtube.

Déjà 3 comptes à créer, pour une première étape, c’est pas mal…