Aujourd’hui, au fil de discussions suivies ici et là sur Facebook, j’ai fait la connaissance (bon, disons découvert l’existence) de Eric Bernardin, Webmestre à Vins Etonnants d’après son profile Facebook. En fait, j’ai d’abord découvert les 2 petites phrases ci-dessous et puis, j’ai découvert son existence.

Bernardin FacebookEt ça m’a rappelé ma rencontre avec un de mes meilleurs amis. C’était il y a 15 ans, je l’avais traité de « con » dès notre premier échange, mais il n’y avait pas Facebook, donc je l’avais regardé bien en face, même s’il était vachement plus grand, et capable de me défoncer la gueule en 3 secondes. Après, on a expliqué, calmement, autour de quelques bières, et le happy end se prolonge encore et encore. Donc, vu qu’on ne sait jamais, je vais tenter d’apprivoiser Eric avec quelques trucs et astuces à l’attention des Webmestres, enfin, du Webmestre, vu que je ne connais encore personne d’autre qui se qualifie de la sorte. D’après la définition de Clashinfo, « le Webmestre est la personne responsable du développement d’un site web en général. Il s’occupe de la programmation et de la présentation des différentes applications et informations qui sont destinées aux internautes. Il a également le rôle d’administrateur du site et a pour but de s’assurer de la fiabilité des services proposés et de la sécurité de l’ensemble (contre les pirates) ainsi que de l’audimat et de la rentabilité de celui-ci. »

Donc, pour aider mon ami potentiel, voici 2-3 trucs et astuces à l’attention du Webmestre.

1 – Comment exclure un site de mes résultats de recherches

Lorsque l’on fait une recherche via Google, on peut exclure un site des résultats de la recherche. Si Eric souhaite chercher des infos sur le vin « Domaine Eric » sans voir les contenus de Vinogusto, il suffit de chercher « Domaine Eric -:site:vinogusto.com ».

Sans Vinogusto

 

Une alternative serait de continuer à inclure Vinogusto dans les résultats de ses recherches et d’y partager l’info, même partielle, dont il dispose sur les vins et producteurs recherchés. J’en serais ravi, et cela permettrait d’améliorer la qualité de l’information de Vinogusto. Parce que bon, je n’arriverai jamais à documenter tous les vins tout seul, c’est certain. Donc, n’hésite pas, Eric, ça nous fera plaisir !

2 – Comment gérer mon budget Adwords

Recherche Vins Etonnants

 

Ici, juste 2 suggestions. D’une part, je ne positionnerais pas les annonces payantes pour mon site sur « vins étonnants » vu que mon site est déjà en première position de façon naturelle, sauf si mon objectif était de payer un maximum de commissions inutiles à Google. D’autre part, je ne me positionnerais pas sur les mêmes mots clés que Bordeaux, sauf si je revendique la même image dans l’esprit des consommateurs.

Si je peux t’aider Eric, n’hésite pas à me contacter, je le ferai avec plaisir.