Bouchon de liège ou capsule à vis ? Un bouchon en liège qui se visse !! La Cuvée Mythique des Vignerons de la Méditerranée sera exclusivement disponible dotée d’une capsule en liège « Twist to Taste ». Je vais devoir essayer 😉

C’est vrai que, pendant des siècles, un bouchon en liège a fermé toutes les bouteilles de vin, et cette tradition me plaît. Mais ensuite, on s’est habitué à la capsule à visser, qui n’étonne plus (trop) les belges. Voici aujourd’hui, la capsule en liège à visser : une innovation qui combine les avantages d’un bouchon en liège, comme la durabilité et une image haut de gamme, avec la facilité de la capsule. On tourne le bouchon à la main pour le sortir de la bouteille, et il fait même le « PLOP » si familier quand on l’enlève. Grâce aux rainures, on le revisse facilement.

Une fermeture durable
Le nouveau bouchon a un impact positif sur l’environnement. Chaque bouchon absorbe 112 g de CO2 alors qu’une capsule en liège émet justement du CO2. En outre, le liège est biodégradable et recyclable, et on le récolte à la main à partir d’arbres qui ne sont jamais abattus.

Pour tester le concept : La Cuvée Mythique
La Cuvée Mythique est le premier et, pour le moment, le seul vin en Belgique qui est pourvu d’un bouchon en liège à visser « Twist to Taste ». Pour ces vins du Pays d’Oc IGP, blanc et rouge, les « Vignerons de la Méditerranée » sélectionnent depuis 1990 les raisins de leurs meilleures parcelles. Des variétés typiques du sud de la France comme le grenache blanc et le maccabeu pour le vin blanc et le grenache, le carignan, la syrah, le mouvèdre et le marselan pour le vin rouge. Avec ces variétés, le vigneron Bruno Kessler produit des vins de qualité avec beaucoup de fruits mûrs et une utilisation délicate du bois. La Cuvée Mythique a déjà été lancée avec succès en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse, en Asie, aux États-Unis et au Canada entre autres. Il ne nous reste donc plus qu’à tester en Belgique ;-)