Une rencontre autour des métiers et technologies du vin #WBIS

Ce petit brouillon attend depuis plusieurs semaines que je trouve le moment de le publier. Aujourd’hui, j’ai lâché le concept de “Wine Business Innovation Summit” sur Twitter (hashtag #WBIS ) et les réactions sont favorables. Le moment de publier est donc venu…

Il y a un grand nombre de professionnels et d’amateurs actifs dans le monde du vin. Vignerons, négociants, courtiers, cavistes, sommeliers, vendeurs en ligne, acheteurs, blogueurs, journalistes, agences de communication, syndicats, entrepreneurs, doux rêveurs, savants fous, geeks, guides, critiques, amateurs de vin… la liste est probablement beaucoup plus longue mais ça me suffit déjà pour regretter que ces talents ne collaborent pas d’avantage, n’échangent pas leur savoir et expérience, n’unissent pas leurs forces pour faire progresser la cause du vin, ce qui est bénéfique pour tous les intervenants de la chaîne de valeur du vin et les consommateurs.

En Europe, j’ai eu le plaisir de participer à quelques formats de rencontre intéressantes comme les Vinocamps de Anne-Victoire Monrozier et Grégoire Japiot , la European Wine Bloggers Conference ou la journée Levin2.0 organisée par l’agence Vinternet. Chaque format a des avantages et évoque pour moi d’excellents souvenirs. Toutefois, en règle générale, l’axe de réflexion orienté “business” m’a souvent manqué. Rencontrer des personnes et échanger des idées, c’est passionnant, un temps, monter les projets et partenariats pour concrétiser, c’est passionnant longtemps.

J’aimerais donc lancer une rencontre en Belgique qui permette à la fois de s’amuser, de renforcer son réseau, mais également de favoriser la concrétisation de projets liés au monde du vin, en gardant à l’esprit qu’il vaut mieux gagner à plusieurs que perdre seul, non ?

Donc, il va nous falloir:
- un nom,
- un format, des thèmes, des intervenants, des participants,…
- un lieu, date,…
- une communication digne d’une Belgique passionnante, donc en Français, en Néerlandais, et en Anglais (au minimum),
- des gens passionnés, enthousiastes et concrets par moments, des entrepreneurs quoi !

Une première réunion de préparation genre “Brainstorming” aura lieu chez Vinogusto le 2 février, everybody welcome, il suffit de s’inscrire ici.

Entre-temps, les choses se précisent, et le site du #WBIS est né ;-)

 

 

This entry was posted in Vin et internet and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>