Le web du vin made in Belgium, ça ressemble à quoi?

On vient de me glisser la question, alors je saute sur l’occasion pour tenter d’y répondre. Comme chacun le sait, notre petit pays regorge de complexités communautaires qui assurent des emplois durables à une partie de nos politiciens. Ceci dit, je pense qu’on peut approcher la Belgique sur base de 4 composantes: la capitale, Bruxelles, multi-culturelle et baignée par de nombreuses influences, la Wallonie, région située au Sud où l’on parle le français, la Flandre, région située au Nord où l’on parle  Néerlandais, et les cantons de l’est (à la frontière avec l’Allemagne et le Luxembourg) où l’on parle Allemand. Mais lorsque l’on parle de vins français, les mots cuvées, terroirs, millésime, tanins, sommelier,… sont utilisés dans toutes les régions de Belgique.

Historiquement, la Flandre, proche de la mer, était approvisionnée en vin de Bordeaux par la mer, et la Wallonie, approvisionnée en vin de Bourgogne par la route. Bruxelles, a toujours été exposée à différentes influences, et les cantons de l’est, ont un accès aisé aux blancs d’Alsace, du Luxembourg et d’Allemagne.

Et pour le web du vin alors?

Les frontières géographiques s’amenuisent et ce sont la langue et le contenu qui déterminent quels sites sont visités. Les Francophones de Belgique ont accès aux mêmes sites que le public français, et même les Néerlandophones n’hésitent pas à y faire un tour. Ces derniers peuvent également consulter aisément les sites gérés aux Pays-Bas.

De mémoire et sur base de rapides recherches, j’ai identifié les sites sur le vin made in belgium suivants:

Vinogusto.com – guide du vin avec recommendations des utilisateurs
90pluswines.com – comparateur de prix
Kurkdroog.be et Rayonvin.be – liste de vins disponibles en supermarché
Winetasting.be – calendrier des dégustations chez les cavistes.
Ikwilwijn.be et Jeveuxduvin.be – blog sur le vin.

Vinogusto a un classement Alexa global de 50.000 et 700 sur la Belgique. Les autres sites ont des classement qui vont de 4 à 8 millions ce qui correspond à des audiences très faibles. Sans doute le  moment de collaborer est-il venu pour ces différentes intiatives.

Il y également le boulot de Eric Boschman.

Idées et suggestions pour compléter sont bienvenues!